Soirée ART • CULTURE autochtone, 1er novembre

Kwé, Kuei, Bonjour!!!
Jeudi 1er novembre, à partir de 22h
Café-bar l’Escalier 552, rue Saint-Catherine est
Ce jeudi 1er novembre nous vous présentons Les passages de la mort!
Les 1 et 2 novembre, au Mexique, c’est la fête des morts. La mort, comme l’entendent les cultures autochtones mexicaines, est une étape dans le cycle de la vie. La mort est liée à la vie et ces dates sont pour fêter avec nos êtres chers partis du monde des vivants. On les remémore comme ils étaient, vivants, on célèbre leur visite.Une soirée pour rendre hommage aux femmes autochtones disparues, invoquer l’amour et l’espoir pour honorer leur mémoire. La Léa invite deux artistes mexicaines pour nous approcher à la fête des morts à travers de leur vécu, leur art, leur culture.
Paola Huitrón
Comédienne et marionnettiste mexicaine, elle est présentement à sa maitrise à l’UQAM. Paola a travaillé dans plusieurs compagnies de théâtre et marionnettes, autant au Mexique qu’au Québec, avec, notamment la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok, et le Théâtre Motus pour plusieurs coproductions comme le spectacle «LUNA, dans les yeux de mon père», parlant de la censure au Mexique ainsi que de l’immigration. Elle a aussi réalisé des ateliers de marionnettes dans plusieurs communautés autochtones mexicaines. Paola nous parlera des rites et traditions du jour des morts comme elle les connait dans son entourage au Mexique.
Mamselle Ruiz
C’est le véritable nom de naissance de cette artiste québécoise d’origine mexicaine dotée d’une voix éblouissante! Auteure-compositrice-interprète, Révélation Radio- Canada 2013-2014 en musiques du monde, elle propose avec sa fougue et sa grâce lumineuse, un son latin unique empreint de jazz et inspiré de ses influences de jeunesse : les rythmes latino-américains et le folklore traditionnel mexicain, qu’elle jumelle avec les influences culturelles de sa terre d’accueil, le Québec, dont elle a souvent été une grande ambassadrice à travers le monde.
La Léa
Léa Touzé est auteure-compositrice-interprète pour le projet musical La Léa et elle œuvre aussi en tant que travailleuse culturelle. C’est l’instigatrice du Projet Boussole : un échange intergénérationnel entre deux communautés autochtones Québec-Mexique à travers le théâtre, la philosophie et l’audio-visuel. Elle fait partie de la nouvelle équipe de SINGA, pour créer des espaces de rencontre culturelle entre personnes réfugiées et la société d’accueil. Léa collabore dans plusieurs projets d’art social et s’engage auprès de plusieurs organismes communautaires contre la violence sexiste.
Nous aurons aussi le plaisir d'écouter la musique de D.J. Señor Kiko qui nous fera danser comme ce fut le cas lors de soirées précédentes. DJ en résidence des Soirées ART • CULTURE autochtones, Señor Kiko est un DJ montréalais en provenance de la ville de Mexico. DJ Señor Kiko présente le nouveau son latin électronique avec des rythmes comme Tribal, Tropical Bass et Nu Cumbia, avec l'influence des «labels» en Amérique du Sud tel que ZZK records, Regional Label et Terror Negro. https://kikourban.github.io/
Pour l'animation de la soirée nous aurons le plaisir de recevoir Anna-Khesic Khway Harper! Connue sous le nom de Kiki ou Iamskywoman, Anna-Khesic Khway Harper, est une artiste autochtone contemporaine multidisciplinaire. Artiste visuelle, animatrice et chanteuse, elle intègre dans ses performances une culture autochtone adaptée à la société urbaine de Montréal. Ainsi, elle unit plusieurs thèmes tels que; Technologie et art, Collectivité et identité, Nature et vie urbaine, Spiritualité et réalité, Tradition et célébration. Anna-Khesic Khway Harper vous invite à venir à l'Escalier pour une soirée culturelle festive! https://iamskywoman.bitblox.me/
L'équipe de production:
Technique : Philippe Joutras
Photographie : Terry-Randy Awashish
Coordination: Gustavo Zamora Jiménez
Soirées ART • CULTURE Autochtones
Un moment de partage avec la communauté autochtone de Montréal, tous les premiers jeudis de chaque mois!
Ouvert à tous! Entrée libre!
Organisée par : Le Cercle des Premières Nations de l'UQAM