À propos
Œuvrant au cœur de Montréal, le Cercle des Premières Nations de l'UQAM (CPNUQAM) est une association étudiante qui a pour mission de rallier les membres des Premières Nations ainsi que toute personne intéressée par la culture et les réalités que vivent les Premiers Peuples. Le CPNUQAM fonctionne par consensus, tout en étant composé de membres autochtones et allochtones, afin de :
- Soutenir les étudiant.e.s autochtones de l'UQAM, notamment dans leur intégration à la vie universitaire et urbaine;
- Promouvoir et diffuser la culture autochtone et/ou tout autre sujet connexe;
- Établir des liens d'amitié et de coopération entre les Autochtones et les Allochtones.
Au Québec, le CPNUQAM a été le premier organisme universitaire francophone voué au soutien des étudiants autochtones en milieu urbain. Il à pris naissance en 1990 suite à la crise d’Oka et aux besoins des étudiant.e.s autochtones de se regrouper pour s’entraider et mieux faire connaître les cultures autochtones. En 1990 il portait le nom de Comité des Premières Nations. C’est en 1993 qu’il adopte sa dénomination actuelle et obtient un local associatif à l’université. Le CPNUQAM s’est incorporé en 1994 en tant qu’organisme sans but lucratif.
Au fil des années, le CPNUQAM à réalisé des activités variées à l’intérieur et à l’extérieur de l’université en accord avec son mandat. L’organisme se distingue par l'implication de plusieurs de ses membres, même après l'obtention de leur diplôme. Son engagement auprès des étudiante.e.s provenant des différentes Nations autochtones, contribue à les soutenir dans leur cheminement scolaire. L’organisme favorise grandement l'intégration des Autochtones qui arrivent de leurs communautés pour vivre en milieu urbain. Par son caractère distinct au sein des associations étudiantes et sa vocation envers les Premières Nations, il apporte une contribution essentielle à la vie culturelle de l’université.