Conférences: L'ÉPREUVE DE LA VÉRITÉ

Affiche

Apu ataieian: résistance et discours d’opposition aux traités modernes chez les Premiers peuples. Le cas des Innus. UQAM; 7 décembre 18h

Uetshit takuaimatishun: quelle recherche pour une mise en oeuvre effective de l’autodétermination des Premiers peuples? Université de Montréal, 8 décembre 16h

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Information complète:

Apu ataieian: résistance et discours d’opposition aux traités modernes chez les Premiers peuples. Le cas des Innus.

Pierrot Ross-Tremblay (Innu), Professeur, Département de sociologie - Université Laurentienne

 

UQAM; 315, rue Sainte-Catherine Est. Niveau Metro, local R-M120

7 décembre 18h

Le groupe Petapen, représentant les conseils de bande de Mastheuiatsh, d’Essipit et de Nutakhuan, négocie depuis plusieurs années un «traité moderne» avec les gouvernements du Canada et du Québec. Malgré son impact majeur sur les Innus et leur relation au territoire, ces négociations sont conduites par les dirigeants des conseils de bande, le conseil tribal et les bureaux d’avocats de manière opaque et sans réel débat public. Les interventions du groupe Petapen relèvent davantage de la propagande que d’une communication réelle avec la population. Depuis plusieurs années déjà, les conseils de bande engagent des gens qui sont payés pour faire la promotion d’un traité. Le cas d’Essipit est flagrant ou la campagne « vers un traité » est centrale à toutes les communications du Conseil de bande. Or, il existe, depuis le début des négociations, un point de vue autre qui, souvent porté par des Aînés, questionne les fondements même de ces négociations et le bien-fondé d’un tel «traité moderne». Dénoncé autant sur la scène internationale qu’au Canada, le processus des négociations territoriales globales est problématique à plusieurs niveaux. Le conférencier exposera comment ce qui est présenté comme une forme de décolonisation est dans les faits une consolidation du colonialisme et quelles pourraient être les alternatives.

--------------------------------

Uetshit takuaimatishun: quelle recherche pour une mise en oeuvre effective de l’autodétermination des Premiers peuples?

Christian Coocoo, (Nehirowisiw), Coordonnateur des services culturels au Conseil de la Nation Attikamekw et chercheur

Pierrot Ross-Tremblay (Innu), Professeur, Département de sociologie - Université Laurentienne

 

Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx. 3150, rue Jean-Brillant, salle C-4145

8 décembre 16h Places limitées!

Il y a consensus autour du rôle incontournable de l’éducation pour une amélioration concrète du mieux-être global des Premiers peuples au Canada, en particulier des jeunes générations. Pour les chercheurs émergents, eux-mêmes issus de ces groupes, le constat va plus loin: l’exclusion historique des Premiers Peuples du domaine de la recherche scientifique et leur rôle d’objets de recherche n’est plus acceptable. Avec raison, ils voient la recherche comme un outil puissant face à des défis culturels, sociaux, politiques et économiques considérables, indissociable du colonialisme actuel. Ils exigent donc des recherches rigoureuses tels que définies en amont par eux-mêmes, socialement pertinente, basées sur leurs besoins, honorant leurs épistémologies et orientées vers des solutions concrètes pour l’amélioration du bien-être de leurs sociétés. Ils en appellent donc à un plus juste partage des territoires de la recherche universitaire au Canada. Dans ce contexte, quel est le potentiel de la recherche pour une mise en oeuvre effective de leur autodétermination ? À quoi ressemblera cette recherche par, pour et avec les Premiers peuples ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les conférenciers:

Christian Coocoo : Il est coordonnateur des Services culturels au conseil de la Nation Atikamekw. Christian collabore comme chercheur sur plusieurs projets avec différentes universités.

 

Pierrot Ross-Tremblay: Dr. Pierrot Ross-Tremblay est Innu (Essipit), sociologue et professeur à l'Université Laurentienne en Ontario. Ses recherches portent sur la mémoire et l'oubli culturel, le colonialisme au Canada et la mise en œuvre effective de l'autodétermination chez les Premiers peuples. Son livre Thou Shalt Forget: Indigenous Sovereignty, Resistance and the Production of Cultural Oblivion in Canada sera publié en 2018 aux School of Advanced Studies Press, Université de Londres.

 

Ces conférences sont organisées par le Cercle de Premières Nations de l'UQAM et le Salon Uatik de l'Université de Montréal, avec l'appréciable collaboration du Centre Interuniversitaire d’Études et de Recherches Autochtones de Montréal.

 

Pour plus d'information:

https://www.facebook.com/events/210076696201534/

https://www.facebook.com/Salonuatik/

Date