Natokohiwemakan nehirowisi ocitakan e ocitakaniwok Mamo ocitatan kitci mirerimoiikw - Guérir par l'art Atikamekw Créons ensemble pour le bien-être

Image

25 mai 2018 de 9h00 à 21h00 à l'UQAM

Ouvert à tous!                 Aucune réservation requise!

 

Les intervenants Atikamekw seront à l'honneur!

L'événement se déroulera en Atikamekw avec traduction au français!

Organisé par le Cercle des Premières Nations de l’UQAM (CPNUQAM), en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), l'événement porte sur la guérison des Atikamekw par la voie de l'art, la guérison et l'art étant liés par la spiritualité. Dans le monde Atikamekw, à l'intérieur d'une pensée holistique, ces trois thèmes font partie d'un tout alors qu'ils apparaissent bien souvent séparés dans la société occidentale.

Nous invitons toute personne et tout organisme qui voudraient faire une présentation, un atelier ou une prestation artistique sur le sujet à nous contacter. Envoyez-nous d'ici le 9 mai un résumé de votre projet, ne dépassant pas 200 mots.

Participations confirmées:

Euroma Awashish           Hervé Junior Chachai              Charles Coocoo

Veronique Hebert          Gill Moar               Marie Claude Nequado                    Jacques Newashish

Ondinnok              Meky Ottawa                 Marcel Petiquay             Tapiskwan

De manière plus précise, l’événement utilisera l’art comme un outil de guérison à travers plusieurs modules: la création d’une œuvre collective, une table ronde de chercheurs et de personnalités publiques, des exposés thématiques, des ateliers et des prestations artistiques, ainsi que des kiosques d'artisanat.

Des artistes issus des communautés Atikamekw seront invités à se manifester par différents moyens selon leur démarche artistique. Les artistes participeront également à des ateliers de création collective auprès du public autochtone et allochtone. Des intervenants Atikamekw dans le domaine de la guérison feront des présentations concernant leurs expériences.

L’artisanat aura un rôle important dans la création d’une œuvre collective. L’art des contes et légendes qui transmet des messages holistiques, sera aussi valorisé lors de la journée.

 

Contact cpn@uqam.ca

Pour le comité organisateur:

Marie-Christine Petiquay, Terry-Randy Awashish, Catherine Boivin, Gustavo Zamora Jiménez.

Événement Facebook:https://www.facebook.com/events/2099099510325312/

Date