Conférence : La participation de Mohawks à la guerre de 1812-1815

Affiche

Comment la milice des Warriors autochtones a empêché l'invasion américaine dans le Haut et le Bas-Canada!

 

Eric Pouliot-Thisdale; Technicien de recherche à l'Université de Montréal

 

Kwé, Kuei, Bonjour !!!

 

15 mars 2019, 18h00

320, rue Sainte-Catherine Est

Local DS-R520 niveau Rez-de-chaussée, UQAM

Ouvert à tous!                      Entrée libre!

Avant que le Canada ne devienne un pays, les alliances militaires conclues entre l'Angleterre et les Premières Nations ont constitué un élément clé du réseau de défense de l'Amérique du Nord britannique. Lors de la guerre de 1812, les collectivités métisses et des Premières Nations se sont alliées aux Britanniques dans un but commun : résister à l'expansion américaine. Plus de 10 000 guerriers des Premières Nations de la région des Grands Lacs et de la vallée du Saint-Laurent ont participé à presque toutes les grandes batailles de la guerre. Dans chaque région, les guerriers des Premières Nations ont aidé à repousser les troupes américaines. Selon plusieurs commandants britanniques, ces victoires importantes ont été en grande partie attribuables à la contribution des alliés autochtones.

Cette conférence portera plus précisément sur les Guerriers de Kahnesatake et de Kahnawake ayant pris part à la Guerre de 1812-1815. Eric Pouliot-Thisdale a analysé les archives de la période historique de1786 à 1851 afin de mieux cerner le rôle des Warriors de Kanehsatake, souvent associés à tort aux milices de Caughnawaga (Kahnawake). Si des Mohawks ont pris part à la milice associée à la Couronne britannique contre les États-Unis dans le Bas-Canada, de nombreuses autres Premières nations s’y sont aussi enrôlées, comme les Algonquins d'Ottawa et de St-Maurice, ainsi que les Abénaquis de Saint-François-du-Lac et de Bécancour. La conférence reviendra sur le rôle du « Corps de Sauvages » dans les combats, présentera les différentes sous-unités des Warriors et détaillera plusieurs des conflits auxquels ces derniers ont participé.

Eric Pouliot-Thisdale est gradué en sciences sociales (UQAM) et complète actuellement la majeure en histoire à l’UQAM. Recherchiste depuis 17 ans dans les archives publiques historiques et démographiques, incluant notamment les recensements, les archives militaires et les registres paroissiaux, il travaille pour divers Conseils de Bande au Québec et plusieurs organismes autochtones et allochtones au Canada en matière historique et sociologique. Il est présentement recherchiste pour le Conseil de Bande de sa communauté d'origine, Kanehsatake, technicien de recherche à l'Université de Montréal ainsi que contributeur indépendant pour Eastern Door, le journal hebdomadaire de Kahnawake. (https://www.easterndoor.com/)

Organisée par : Le Cercle des Premières Nations de l'UQAM

Facebook

Date